Le service d’éducation spécialisée de Coteaux du Blanzacais

Etre au plus près des enfants en difficulté. C’est la philosophie du Sessad, service d’éducation spécialisée et de soins à domicile, du Sud-Charente. Ce service rayonne sur son territoire d’agrément qui comprend tout le Sud-Charente de Villebois à Baignes et de Coteaux du Blanzacais à Chalais.

À Coteaux du Blanzacais, il dispose des 200 mètres carrés de locaux fonctionnels, avec des espaces de confidentialité et des possibilités d’y mener des ateliers.

L’équipe de soutien est composée de quatre éducatrices spécialisées, d’une psychologue et une psychomotricienne. Elles interviennent auprès d’une vingtaine d’enfants en difficulté et souffrant de déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans handicap associé. Ce sont souvent les enseignants, parfois les parents qui ont repéré ces troubles.

Les professionnels du Sessad interviennent auprès de l’enfant en deux temps. Le premier temps doit permettre de comprendre le problème, puis à partir de cette «immersion» le service propose un protocole d’accompagnement aux parents allant de 18 mois à deux ans voir trois ans. L’enfant peut être accompagné en classe quelques heures par semaine, dans un club de sport, ou bénéficier de l’aide de la psychomotricienne ou d’orthophonistes conventionnés. Un protocole d’intervention qui se veut sur mesure.

Accessibilité
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial