Vérifier votre situation électorale

Inscription sur les listes

Voter par procuration

Le jour du scrutin

Pour les Français résidant à l’étranger

Vérifier votre situation électorale

Un service en ligne national vous permet de savoir si vous êtes inscrit (inscription d’office ou inscription volontaire) et l’adresse du bureau de vote où vous devrez vous rendre.
Vous pourrez ainsi vérifier que vous n’avez pas été radié par erreur (les réinscriptions sont possibles jusqu’au 7 février 2020).

  • Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d’office ou inscription volontaire),
  • Pour vérifier que vous n’avez pas été radié,
  • Pour connaître l’adresse de votre bureau de vote,

vous pouvez utiliser le téléservice :

Service en ligne
Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote

Accéder au téléservice

Inscription sur les listes électorales

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ce scrutin, vous devez être inscrit sur les listes électorales de votre commune. Il peut s’agir ​d’une inscription d’office (jeune de 18 ans), d’une inscription volontaire ou d’une inscription suite à un déménagement. En outre, les ressortissants majeurs d’un pays de l’Union européenne, jouissant de leurs droits civils et politiques, peuvent s’inscrire dans les mêmes conditions que les Français pour les élections municipales.

Clôture des inscriptions : pour 2020, les demandes d’inscription sur les listes électorales devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février 2020.  

Voter par procuration

Un électeur absent le jour d’une élection peut « voter par procuration ». Le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour de l’élection, par un électeur de votre choix inscrit dans la même commune que vous.

Cette personne doit voter selon les consignes données par l’électeur absent.
L’établissement de la procuration auprès des forces de police (commissariat, gendarmerie) doit être effectué le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration par voie postale.
Le jour du scrutin, le porteur d’une procuration (mandataire) doit se présenter, muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote de la personne lui ayant donné procuration (mandant), et voter au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

Qui peut donner procuration ?

Un électeur peut donner procuration s’il ne peut se rendre au bureau de vote le jour de l’élection.

Son absence peut être liée :

  • à une obligation professionnelle ou de formation
  • à un départ en vacances
  • au fait de résider dans une commune différente de celle où il est inscrit
  • à la nécessité d’apporter assistance à une personne malade ou infirme
  • au fait d’être placé en détention provisoire ou de purger une peine de prison. Pour donner procuration, il doit s’adresser au greffe de la prison pour demander un extrait du registre d’écrou et le passage d’un officier de police pour certifier la procuration
  • à une situation de handicap ou une raison de santé. Pour donner procuration, il peut demander qu’un personnel de police se déplace à son domicile (ou dans un établissement spécialisé, exemple : EPHAD) pour établir la procuration. Il doit en faire la demande par écrit, et y joindre un certificat médical ou un justificatif de l’invalidité (exemple : carte d’invalidité portant la mention « Besoin d’accompagnement »).

À savoir un électeur placé sous tutelle ne peut donner procuration qu’à certaines personnes de son entourage.

Le jour du scrutin

Les jours de scrutin, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h.
Pour voter, la présentation de la carte électorale est recommandée mais pas obligatoire. Vous devez en revanche présenter impérativement une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…).

Le lieu où vous votez est indiqué sur votre carte d’électeur mais aussi accessible en ligne.

Bureau 1 : Mairie de Blanzac

Bureau 2 : Mairie de Porcheresse

Bureau 3 : Mairie de Cressac Saint Genis

Bureau 4 : Mairie de Saint-Léger

Pour les Français résidant à l’étranger

Depuis 2019, les Français résidant à l’étranger ne peuvent plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux, et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux. Les électeurs disposaient d’un droit d’option leur permettant de choisir leur liste d’inscription jusqu’au 31 mars 2019. À défaut, ces derniers ont été maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de leur commune en France.

Élections municipales 2020
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial