La nouvelle station de traitement des eaux usées

Les travaux de construction de la nouvelle station de traitement des eaux usées qui ont débuté le 4 novembre 2015 sont pratiquement terminés. La mise en service de la station a été effectuée le 1er mars 2017 et les roseaux plantés dans les filtres début mai commencent à pousser.
Cette nouvelle station d’épuration par filtres plantés de roseaux entre dans les stations à filière biologique par aérobie car elle fait appel aux micro-organismes naturellement présents dans le milieu naturel pour dégrader la pollution.
Le dimensionnement de la station est en base de 1 000 équivalents habitants (EH) avec la possibilité de l’étendre à 1 500 EH.
Nous attendons l’autorisation d’épandage des boues (afin de vidanger et nettoyer l’ancienne station). Une fois le nettoyage achevé, nous pourrons finaliser le projet en procédant à l’aménagement de la parcelle où se situe l’ancienne station (dernier trimestre 2017).

 

Réhabilitation d’un terrain de tennis

La Commune a décidé de réhabiliter le terrain de tennis vétuste à côté du Collège. Ce nouveau terrain sera conforme aux normes de la fédération française de tennis et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le revêtement sera constitué d’une structure en béton poreux alvéolaire, la finition sera assurée par la projection d’une résine de surface afin d’assurer l’esthétique et l’accroche du revêtement.
Les qualités de ce revêtement sont la longévité, son entretien réduit et une utilisation en toute saison.

 

 

Création d’un City Stade

La Commune a décidé de transformer un terrain de tennis du stade en “City Stade”.
Le terme de City stade ou Terrain multi-sports désigne un terrain de jeux de ballons extérieur clôturé, comprenant deux frontons dans lesquels des buts multi-sports sont intégrés.
Nous avons opté pour une plateforme de 12×24 m sur laquelle la pratique du football, handball, volley-ball, tennis, badminton et du basketball sera possible.
Le City stade sera en accès libre et accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Travaux dans nos cimetières

La Commune de Coteaux du Blanzacais a commencé une démarche de reprise de concessions dans ses cimetières. Cette démarche nécessite la création d’un ossuaire communal afin de mener à terme cette opération.
De plus, afin d’éviter d’avoir un accident pendant un enterrement au cimetière de Cressac, la Commune de Coteaux du Blanzacais a décidé d’aménager deux aires de stationnements, l’un au-dessous du cimetière et l’autre à côté du cimetière pour les personnes à mobilité réduite.

 

Création d’un jardin aromatique

Vous avez, sans doute remarqué l’aménagement de la place face à la pharmacie. 
Nos agents municipaux ont utilisé des poutres de récupération afin de créer des carrés potagers.
Nous allons y planter plusieurs variétés d’aromatiques aux vertus gustatives ou médicinales…
Un petit clin d’œil à la pharmacie toute proche !
Vous pouvez en prenant soin de ne rien arracher, prélever quelques brins de ces herbes pour aromatiser vos salades ou plats ou concocter une tisane.

 

 

 

Réhabilitation des voiries

Pour 2017, les élus ont lancé plusieurs chantiers de réhabilitation de voiries:

CRESSAC – VC Les Petits Aulnais

CRESSAC – VC de Chez Chantre

 

BLANZAC – VC Route du Cimetière

 
 
BLANZAC – VC Chemin de Puygrelier

 

Accessibilité
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial