Aménagements de la « Route de Brossac »
Le Département de la Charente projette d’effectuer prochainement (2023-2024), la réfection de la couche de roulement sur la RD 7 « Route de Brossac » du carrefour de la « Rue des Templiers » jusqu’au panneau de sortie de l’agglomération.
La Commune avait décidé de demander au Syndicat d’Eau Potable du Sud Charente de réaliser au préalable, le renouvellement du réseau d’eau potable sur cette voie ; ces travaux ont été réalisés au dernier trimestre 2022.
De surcroît, afin de permettre au Conseil Départemental de pouvoir réaliser ses travaux, la Commune doit refaire les bordures-caniveaux.
Lors du rendez-vous avec le Conseil Départemental pour connaitre le cahier des charges des bordures-caniveaux que nous devons réaliser, celui-ci nous propose de profiter de ces travaux pour réaliser un cheminement doux « piste cyclable » de la Route de la Gare jusqu’à l’entrée du collège qui sera subventionnée par les amendes de police à hauteur de 20 000 €.
La Commune décide de réaliser l’ensemble des travaux pendant la période estivale 2024, permettant ainsi au Conseil Départemental de réaliser le tapis d’enrobé cet automne.
L’Église Saint-Cybard
L’Église Saint Cybard de Porcheresse, ancienne collégiale, fut estimée, de par son grand intérêt architectural, digne d’être classée parmi les Monuments Historiques.
Or, actuellement, cet édifice menace de s’effondrer. Il est donc urgent de procéder aux études complémentaires et aux travaux de ventilation suite au diagnostic de l’édifice.
Deux Citernes souples d’eau de pluie
L’eau est précieuse et chacun doit à son niveau contribuer à préserver cette ressource naturelle ! C’est pourquoi la commune a décidé d’installer deux grandes citernes souples capable de stocker jusqu’à 40.000 litres d’eau de pluie chacune. Cette réserve permettra l’été venu d’arroser les végétaux de la commune et notamment les jeunes plantations de l’aménagement du bourg.
Améliorations énergétiques des bâtiments communaux
La Commune continue ses travaux d’isolation des bâtiments communaux, après les salles des archives, les locaux de l’association ADMR et le bar de la salle des Vieux Chais en 2022.
C’est au tour des locaux de l’ancien office du tourisme de faire « peau neuve », toutes les menuiseries vont être changées et une isolation des combles va être réalisée. Ces travaux permettront de limiter la consommation d’énergie de ce bâtiment et de pouvoir l’utiliser dans de bonnes conditions thermiques et phoniques.
Sécurisation du talus de l’école élémentaire Jean Jardry
Suite à la forte pluviométrie de février 2021, le talus confortatif de la voie communale « Rampe du Château » s’est effondré. Le glissement du talus a eu lieu en contre-bas de la rue qui mène à l’école élémentaire et au SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile). En bas du talus se situent des habitations.
Pour conforter le talus afin de s’assurer de sa stabilité pour les véhicules et les piétons qui l’empruntent et pour protéger les maisons en contrebas, la création d’un mur de soutènement en blocs modulaires, le drainage et l’évacuation des eaux pluviales étaient indispensables.
L’aménagement du bourg est terminé
Les travaux d’embellissement et de réseaux sont terminés, améliorant le trafic et la sécurité dans le bourg. Ce projet, élaboré il y a quatre ans, est aujourd’hui à son aboutissement.
Et déjà, le bourg montre un nouveau visage.
Nous avons d’abord assuré la réfection en sous-terrain dès 2021 avec notamment l’assainissement, l’enfouissement des réseaux électriques.
En surface, les travaux ont démarré en mars 2022 pour une livraison en avril 2023. L’entreprise SCOTPA a réalisé les travaux de terrassement, la voirie, les trottoirs et l’installation des panneaux de police et l’entreprise Mon jardin en Charente a pris en charge l’aménagement paysager et le mobilier urbain.
Les rues Roger Vincent, Place Saint Arthémy, Marcel Meilhaud et Route de Villebois (du Rond-point du Crédit Agricole au parking « Art Pat Gel ») ont été réhabilitées.
On peut distinguer deux types de travaux. Dans les zones 1, 4 et 5, l’ensemble de l’espace public est réaménagé (pose de bordures, réalisation de nouveaux revêtements de trottoirs et de chaussée, végétalisation).
Dans les zones 3 et 4, le profil de la voie est revu pour la remonter au niveau des trottoirs et réaliser un caniveau central, de manière à développer un aspect plus piéton. Dans ces zones, seul le revêtement de chaussée sera complètement repris, les trottoirs étant ponctuellement réaménagés.
L’axe est ainsi traité suivant un seul plan avec un espace partagé entre les voitures et les piétons.
Cet aménagement en partage est conforté avec la mise en place d’une zone 20. Cette disposition permettra ainsi de limiter les stationnements sur trottoir.
La Mairie, le Cinéma « le Select », la placette de l’office de tourisme et celle en face la pharmacie ont été valorisés par une végétalisation.
La placette à l’intersection de la Rue Bigaud et Roger Vincent (en face de la pharmacie), fait l’objet d’une réhabilitation avec une revalorisation des carrés potagers existants (plantes aromatiques, vivaces…).
De manière générale, le parti pris végétal pour l’aménagement du nouveau centre-bourg se veut simple dans son entretien (peu d’espèce, rusticité et facilité d’entretien) tout en proposant une floraison rythmant la saison estivale et des zones plantées favorisées au maximum.
Réhabilitation d’un 2ème terrain de tennis
Après la réhabilitation d’un terrain de tennis au stade en 2018, nous avons en début d’année 2020 réhabilité complètement un deuxième terrain de tennis entre le Collège et le Gymnase. Il est conforme aux exigences de la fédération française de tennis et accessible aux personnes à mobilité réduite
Aménagement d’un quai pour les bus du Collège
La commune a sécurisé les abords du collège en agrandissant le quai de stationnement des bus de transport des collégiens et en installant des ralentisseurs sur les voiries desservant le collège.
En effet matin et soir les bus scolaires du collège stationnaient le long de la Route de Brossac en dépassant sur la chaussée, ceci étant dangereux pour les élèves, les piétons, les cyclistes et les automobilistes.
Renouvellement du poste de refoulement au stade
Après la station d’épuration en 2016, la Mairie de Coteaux du Blanzacais poursuit ses investissements afin de garantir une qualité de traitement de ses eaux usées. Le poste de refoulement des eaux usées rue des templiers qui a été construit en 1977 nécessitait d’être renouvelé. Après consultation des entreprises, la Mairie a retenu la SAUR pour un montant de travaux de 39 968,82 € HT et pour une durée de 1 mois. Un nouveau poste en béton enterré ainsi que de nouveaux équipements électriques et de pompage ont été mis en place. Les travaux se sont terminés fin d’année 2019 sous la maîtrise d’œuvre d’Hydraulique Environnement d’Angoulême.
Acquisition d’un nouvel équipement de jeux
La commune a décidé d’ajouter sur l’aire de jeux municipale un espace ludique pour les enfants.
Cet équipement aérien en 3 dimensions est composé de jeux instables, de grimpe et d’équilibre à plusieurs niveaux de difficultés, permettant aux enfants d’évoluer et développer progressivement leur agilité, équilibre et témérité.
Les alpinistes en herbe et les autres acrobates y trouveront leur bonheur.
Travaux de mise en accessibilité
Afin de poursuivre les travaux de mise en accessibilité des bâtiments communaux, des aménagements ont été réalisés sur la parvis de l’église Saint-Arthémy et de la Poste. Deux places de stationnements accessibles ont été réalisées aux abords de l’église et les bordures du parvis ont été rabaissées.
La rampe d’accès de la poste a été entièrement réhabilitée et le cheminement extérieur a été élargi afin de sécuriser les piétons et de répondre aux normes actuelles.
La nouvelle station de traitement des eaux usées
Les travaux de construction de la nouvelle station de traitement des eaux usées qui ont débuté le 4 novembre 2015 sont pratiquement terminés. La mise en service de la station a été effectuée le 1er mars 2017 et les roseaux plantés dans les filtres début mai commencent à pousser.
Cette nouvelle station d’épuration par filtres plantés de roseaux entre dans les stations à filière biologique par aérobie car elle fait appel aux micro-organismes naturellement présents dans le milieu naturel pour dégrader la pollution.
Le dimensionnement de la station est en base de 1 000 équivalents habitants (EH) avec la possibilité de l’étendre à 1 500 EH.
Nous attendons l’autorisation d’épandage des boues (afin de vidanger et nettoyer l’ancienne station). Une fois le nettoyage achevé, nous pourrons finaliser le projet en procédant à l’aménagement de la parcelle où se situe l’ancienne station (dernier trimestre 2017).
Réhabilitation d’un terrain de tennis
La Commune a décidé de réhabiliter le terrain de tennis vétuste à côté du Collège. Ce nouveau terrain sera conforme aux normes de la fédération française de tennis et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le revêtement sera constitué d’une structure en béton poreux alvéolaire, la finition sera assurée par la projection d’une résine de surface afin d’assurer l’esthétique et l’accroche du revêtement.
Les qualités de ce revêtement sont la longévité, son entretien réduit et une utilisation en toute saison.
Création d’un City Stade
La Commune a décidé de transformer un terrain de tennis du stade en « City Stade ».
Le terme de City stade ou Terrain multi-sports désigne un terrain de jeux de ballons extérieur clôturé, comprenant deux frontons dans lesquels des buts multi-sports sont intégrés.
Nous avons opté pour une plateforme de 12×24 m sur laquelle la pratique du football, handball, volley-ball, tennis, badminton et du basketball sera possible.
Le City stade sera en accès libre et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Travaux dans nos cimetières
La Commune de Coteaux du Blanzacais a terminé sa démarche de reprise de concessions dans ses cimetières. Cette démarche nécessite la création d’un ossuaire communal afin de mener à terme cette opération.
De plus, afin d’éviter d’avoir un accident pendant un enterrement au cimetière de Cressac, la Commune de Coteaux du Blanzacais a décidé d’aménager deux aires de stationnements, l’un au-dessous du cimetière et l’autre à côté du cimetière pour les personnes à mobilité réduite.