Réhabilitation d’un 2ème terrain de tennis
Après la réhabilitation d’un terrain de tennis au stade en 2018, nous avons en début d’année 2020 réhabilité complètement un deuxième terrain de tennis entre le Collège et le Gymnase. Il est conforme aux exigences de la fédération française de tennis et accessible aux personnes à mobilité réduite
Aménagement d’un quai pour les bus du Collège
La commune a sécurisé les abords du collège en agrandissant le quai de stationnement des bus de transport des collégiens et en installant des ralentisseurs sur les voiries desservant le collège.
En effet matin et soir les bus scolaires du collège stationnaient le long de la Route de Brossac en dépassant sur la chaussée, ceci étant dangereux pour les élèves, les piétons, les cyclistes et les automobilistes.
Renouvellement du poste de refoulement au stade
Après la station d’épuration en 2016, la Mairie de Coteaux du Blanzacais poursuit ses investissements afin de garantir une qualité de traitement de ses eaux usées. Le poste de refoulement des eaux usées rue des templiers qui a été construit en 1977 nécessitait d’être renouvelé. Après consultation des entreprises, la Mairie a retenu la SAUR pour un montant de travaux de 39 968,82 € HT et pour une durée de 1 mois. Un nouveau poste en béton enterré ainsi que de nouveaux équipements électriques et de pompage ont été mis en place. Les travaux se sont terminés fin d’année 2019 sous la maîtrise d’œuvre d’Hydraulique Environnement d’Angoulême.
Acquisition d’un nouvel équipement de jeux
La commune a décidé d’ajouter sur l’aire de jeux municipale un espace ludique pour les enfants.
Cet équipement aérien en 3 dimensions est composé de jeux instables, de grimpe et d’équilibre à plusieurs niveaux de difficultés, permettant aux enfants d’évoluer et développer progressivement leur agilité, équilibre et témérité.
Les alpinistes en herbe et les autres acrobates y trouveront leur bonheur.
Travaux de mise en accessibilité
Afin de poursuivre les travaux de mise en accessibilité des bâtiments communaux, des aménagements ont été réalisés sur la parvis de l’église Saint-Arthémy et de la Poste. Deux places de stationnements accessibles ont été réalisées aux abords de l’église et les bordures du parvis ont été rabaissées.
La rampe d’accès de la poste a été entièrement réhabilitée et le cheminement extérieur a été élargi afin de sécuriser les piétons et de répondre aux normes actuelles.
La nouvelle station de traitement des eaux usées
Les travaux de construction de la nouvelle station de traitement des eaux usées qui ont débuté le 4 novembre 2015 sont pratiquement terminés. La mise en service de la station a été effectuée le 1er mars 2017 et les roseaux plantés dans les filtres début mai commencent à pousser.
Cette nouvelle station d’épuration par filtres plantés de roseaux entre dans les stations à filière biologique par aérobie car elle fait appel aux micro-organismes naturellement présents dans le milieu naturel pour dégrader la pollution.
Le dimensionnement de la station est en base de 1 000 équivalents habitants (EH) avec la possibilité de l’étendre à 1 500 EH.
Nous attendons l’autorisation d’épandage des boues (afin de vidanger et nettoyer l’ancienne station). Une fois le nettoyage achevé, nous pourrons finaliser le projet en procédant à l’aménagement de la parcelle où se situe l’ancienne station (dernier trimestre 2017).
Réhabilitation d’un terrain de tennis
La Commune a décidé de réhabiliter le terrain de tennis vétuste à côté du Collège. Ce nouveau terrain sera conforme aux normes de la fédération française de tennis et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le revêtement sera constitué d’une structure en béton poreux alvéolaire, la finition sera assurée par la projection d’une résine de surface afin d’assurer l’esthétique et l’accroche du revêtement.
Les qualités de ce revêtement sont la longévité, son entretien réduit et une utilisation en toute saison.
Création d’un City Stade
La Commune a décidé de transformer un terrain de tennis du stade en « City Stade ».
Le terme de City stade ou Terrain multi-sports désigne un terrain de jeux de ballons extérieur clôturé, comprenant deux frontons dans lesquels des buts multi-sports sont intégrés.
Nous avons opté pour une plateforme de 12×24 m sur laquelle la pratique du football, handball, volley-ball, tennis, badminton et du basketball sera possible.
Le City stade sera en accès libre et accessible aux personnes à mobilité réduite.
Travaux dans nos cimetières
La Commune de Coteaux du Blanzacais a commencé une démarche de reprise de concessions dans ses cimetières. Cette démarche nécessite la création d’un ossuaire communal afin de mener à terme cette opération.
De plus, afin d’éviter d’avoir un accident pendant un enterrement au cimetière de Cressac, la Commune de Coteaux du Blanzacais a décidé d’aménager deux aires de stationnements, l’un au-dessous du cimetière et l’autre à côté du cimetière pour les personnes à mobilité réduite.
Création d’un jardin aromatique
Vous avez, sans doute remarqué l’aménagement de la place face à la pharmacie.
Nos agents municipaux ont utilisé des poutres de récupération afin de créer des carrés potagers.
Nous allons y planter plusieurs variétés d’aromatiques aux vertus gustatives ou médicinales…
Un petit clin d’œil à la pharmacie toute proche ! Vous pouvez en prenant soin de ne rien arracher, prélever quelques brins de ces herbes pour aromatiser vos salades ou plats ou concocter une tisane.